Jean 19

Je poursuis ce jeudi mes réflexions sur Jn 19, Marie et Jean au pied de la Croix.
– Marie aide Jean à consentir à la Croix. Sans elle, il est bien possible que Jean, comme tous les autres apôtres, n’aie pas eu la force d’accompagner Jésus dans sa Passion. Notre soutien pour nos frères ou pères prêtres est essentiel pour les aider à traverser les épreuves.
– Pour Marie, recevoir Jean comme fils est aussi une miséricorde de la part du Seigneur. En effet, Jean sera une consolation pour elle, elle ne restera pas seule, et elle pourra prolonger sa maternité. La nouvelle filiation qu’établit Jésus n’est donc pas qu’au bénéfice de Jean et des prêtres. Prendre soin des prêtres est une miséricorde du Seigneur pour nous, car cela nous donne d’exercer notre sacerdoce baptismal de maternité et de paternité.
– A travers Marie et Jean, ce sont deux dimensions de l’Eglise que Jésus nous donne à contempler. La dimension pétrinienne, hiérarchique, sacramentelle, sacerdotale à travers Jean, et la dimension mariale, baptismale, celle de la sainteté à travers Marie. Les deux sont inséparables! Tout baptisé a besoin des sacrements, de l’enseignement de la foi, et d’être guidé pour marcher vers la sainteté. Et la hiérarchie véritable, ce n’est pas celle des prêtres, mais celle de la sainteté, que les prêtres doivent vivre de manière exemplaire. Sacerdoce commun des fidèles et sacerdoce ministériel sont « ordonnés l’un à l’autre » (Vatican II, LG10).
– A la Croix, Marie ne fait pas que coopérer au sacrifice de son Fils en adhérant à l’offrande qu’il fait de lui-même, on peut même dire qu’elle le prolonge. En effet, la blessure du coeur a été faite après la mort de Jésus, donc après son offrande. Cette ultime blessure, c’était à Marie de l’accepter, d’y consentir, de l’offrir, et d’en dévoiler le sens, en particulier pour Jean.
Et Jean sera alors le témoin du sang et de l’eau jaillissant du côté de Jésus. Notre soutien des prêtres consiste alors à expliciter avec bienveillance l’enseignement des prêtres pour le rendre accessible à tous. Il va aussi jusqu’à contribuer à aider les prêtres à avancer dans la vie spirituelle.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s