Père Pierre-Yves

Il y a quelques semaines, je vous invitais à prier pour le père Pierre-Yves Fumery, du diocèse d’Orléans au centre de la France, qui s’était suicidé. Résultat de recherche d'images pour "père pierre yves fumery"J’ai pu avoir connaissance de certains faits, rassemblés aussi par ailleurs dans une vidéo (https://youtu.be/0byPTEaxbGI ). Il apparaît que rien ne peut lui être reproché et qu’au contraire les accusations portées contre lui par des paroissiens étaient des calomnies. Peut-être certains n’aimaient-ils pas son col romain classique et son insistance pastorale sur les jeunes ? Il y a aussi malheureusement au moins deux maladresses de l’évêque qui n’ont rien arrangé…

Si l’institution et les fidèles ont pu étouffer jadis certains crimes commis par des prêtres, nous sommes maintenant tombés dans l’extrême inverse. Chaque prêtre est par définition un suspect potentiel à qui aucune présomption d’innocence n’est accordée (contrairement à la loi civile pour tout citoyen). Une épée de Damoclès menace constamment au-dessus de lui : il suffit désormais de la moindre accusation, même pas vérifiée, pour que sa vie sacerdotale et humaine soit brisée à jamais : il sera toujours étiqueté comme un prêtre « dont il faut se méfier « . On comprend la tentation du suicide…
Depuis 2 ans, trois prêtres ainsi accusés se sont suicidés en France . Ça suffit !!!
Cela rend plus nécessaire que jamais notre engagement d’amitié pour les prêtres et l’impérieuse nécessité de ne pas critiquer à tord et à travers.

Publicités

One Reply to “Père Pierre-Yves”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s