Avent

La ressemblance en français avec l’adverbe « avant » nous pousse à croire que l’Avent est simplement le temps avant Noël. Cependant, le terme ne dérive pas de ce mot dont on aurait changé une voyelle. Il vient du latin adventus, qui signifie venue, avènement.
Autrement dit, l’Avent n’est pas tourné vers le passé, le 2018e anniversaire de Jésus (à quelques années près), mais vers le futur qui commence déjà à se réaliser aujourd’hui : la venue de Jésus dans la gloire à la fin des temps. C’est à cette venue que nous devons nous préparer ! Nous avons à désirer ardemment, à demander avec insistance dans la prière et à le manifester par nos actes, que Jésus vienne enfin triompher définitivement du mal qui nous oppresse tant et nous faire entrer dans sa gloire.
Cependant, il faut prendre conscience que cette dernière venue de Jésus a déjà commencé : à l’Ascension, Jésus ne nous a pas abandonnés : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Effectivement, Jésus ne cesse de venir à nous dans l’Eucharistie, sa Parole vivante, les sacrements, la communauté ecclésiale, etc. Ces venues passent donc bien souvent par des prêtres. Les prêtres sont identifiés au Christ pour continuer son oeuvre : l’Eucharistie, l’explication de la Bible qui contient la Parole de Dieu, la confession, le gouvernement de la communauté, la consolation, l’exhortation, etc. Alors, que cette préparation à Noël nous aide à prier pour les prêtres.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s