Chandeleur

Samedi, nous fêterons la « Chandeleur », la Présentation de Jésus au Temple. Cette fête joyeuse est notamment marquée par le symbole de la lumière, selon la prophétie de Syméon : « Mes yeux ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ».
Comme son nom l’indique, lors de cette célébration, Marie et Joseph ont présenté leur enfant à Dieu, ils le lui ont offert.
Cette offrande de Jésus au Père se répète à chaque Eucharistie. Dans le Canon Romain le prêtre dit au nom du peuple : « Nous t’offrons pour eux, ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs, ce sacrifice de louange, pour leur propre rédemption, pour le salut qu’ils espèrent, et ils te rendent cet hommage à toi, Dieu éternel vivant et vrai. » Et dans la doxologie : « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu éternel et tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, dans les siècles des siècles« .
Ce que nous offrons à la messe au Père, c’est Jésus. Jésus lui-même, et nous nous offrons aussi, nous qui sommes les membres de son Corps.
Que cela nous aide à vivre la messe, et à offrir Jésus au Père pour les prêtres et les séminaristes!
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s