Sainte Thérèse d’Avila

Ste Thérèse d’Avila est très connue en tant que guide sur le chemin de l’oraison et de la sainteté. Elle l’est moins en tant qu’apôtre de la prière pour les prêtres.
Voici quelques exemples où l’on peut voir son zèle envers les prêtres :
« Nous nous mettrions toutes en prière pour les défenseurs de l’Eglise, pour les prédicateurs et les savants qui la soutiennent, et nous aiderions dans la mesure de nos forces ce Seigneur de mon âme » (Chemin de la Perfection, chap. 1)

« [Voici le] but principal pour lequel Notre-Seigneur nous a réunies dans cette maison.
[…] Travaillons à être telles que nos prières puissent aider ces serviteurs de Dieu [les prédicateurs et les théologiens]. […] Pensez-vous, mes filles, qu’il faille peu de vertu pour traiter avec le monde, vivre au milieu du monde, s’occuper des affaires du monde, s’adapter, ainsi que je l’ai dit, à la conversation du monde, et demeurer intérieurement étranger au monde, ennemi du monde, se conduire comme si l’on vivait au fond d’un désert, enfin pour être des anges bien plus que des hommes ! […]
N’allez donc pas croire que ces hommes dont nous parlons n’aient besoin que d’un faible secours de Dieu pour soutenir la lutte redoutable dans laquelle ils sont engagés ; une grâce abondante, au contraire, leur est nécessaire.
[…] Si, pour atteindre ce but, nous pouvons quelque chose auprès de Dieu, combattons, pour lui, toutes cloîtrées que nous sommes ; et je trouverai fort bien employées toutes les épreuves que j’ai endurées pour fonder cette petite retraite, où j’ai voulu que l’on gardât aussi dans toute sa perfection primitive la règle de Notre Dame et Souveraine » (Chemin de la Perfection, chap 3)   Demandons donc à ste Thérèse d’Avila de nous aider dans notre engagement de la MMMP !

Pour aller plus loin : https://mariemeredespretres.org/therese-avila.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s