Fête de saint Jean-Paul II

Ce jeudi, nous fêtons un saint prêtre : le pape Jean-Paul II ! Vous connaissez toute l’attention qu’il a portée au sacerdoce et aux vocations. Lui-même a publié le récit de son chemin vers l’ordination dans un livre : « Ma vocation, don et mystère« . Chaque année pour le Jeudi Saint, il publia une « lettre aux prêtres« . Je vous en ai partagé des extraits à plusieurs reprises. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir celle de 1996, spécialement sur la vocation sacerdotale. Une occasion pour nous de prier pour tous les jeunes qui sont entrés depuis quelques jours au séminaire!  

Un extrait du N°5 : « «Le Maître est là et il t’appelle» (Jn 11, 28). Ces paroles peuvent se lire en référence à la vocation sacerdotale. L’appel de Dieu est à l’origine du chemin que l’homme doit accomplir dans la vie: telle est la dimension première et fondamentale de la vocation, mais ce n’est pas la seule. Avec l’ordination sacerdotale, en effet, commence un chemin qui dure jusqu’à la mort et qui est tout entier un itinéraire «vocationnel». Le Seigneur appelle les prêtres à diverses charges et à divers ministères qui découlent de cette vocation. Mais il y a un niveau encore plus profond. En plus des charges qui sont l’expression du ministère sacerdotal, demeure toujours, au fond de tout, la réalité même de «l’être sacerdotal». Les situations et les circonstances de la vie invitent constamment le prêtre à confirmer son choix premier, à répondre toujours et de nouveau à l’appel de Dieu. Notre vie sacerdotale, comme toute existence chrétienne authentique, est une succession de réponses à Dieu qui appelle. »  

Texte complet : https://mariemeredespretres.org/ressources/1996.pdf Toutes les lettres aux prêtres : https://mariemeredespretres.org/lettre-pretres.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s